Photos

Narbonne

  • Narbonne RPL 01
  • Narbonne RPL 02
  • Narbonne RPL 03
  • Narbonne RPL 04
  • Narbonne RPL 05
  • Narbonne RPL 06
  • Narbonne RPL 07
  • Narbonne RPL 08
  • Narbonne RPL 09
  • Narbonne RPL 10
  • Narbonne RPL 11
  • Narbonne RPL 12
  • Narbonne RPL 13
  • Narbonne RPL 15
  • Narbonne RPL 16
  • Narbonne RPL 17
  • Narbonne RPL 18
  • Narbonne RPL 19
  • Narbonne RPL 20
  • Narbonne RPL 21
  • Narbonne RPL 22
  • Narbonne RPL 23
  • Narbonne RPL 24
  • Narbonne RPL 25
  • Narbonne RPL 26
  • Narbonne RPL 27
  • Narbonne RPL 28
  • Narbonne RPL 29
  • Narbonne RPL 30
  • Narbonne RPL 31
  • Narbonne RPL 32
  • Narbonne RPL 33
  • Narbonne RPL 34
  • Narbonne RPL 35
  • Narbonne RPL 36
  • Narbonne RPL 37
  • Narbonne RPL 38
  • Narbonne RPL 39
  • Narbonne RPL 40
  • Narbonne RPL 41
  • Narbonne RPL 42
  • Narbonne RPL 43
  • Narbonne RPL 44
  • Narbonne RPL 45
  • Narbonne RPL 46
  • Narbonne RPL 47
  • Narbonne RPL 48
  • Narbonne RPL 49
  • wow slider
  • Narbonne RPL 51
css slider by WOWSlider.com v8.6m

 

 

Articles récents

LE LUBERON

Pour ne pas déroger aux règles de précaution, c’est sans bise ni serrage de mains mais sourire aux lèvres et cœur vaillant que nous nous retrouvons pour une sortie dans le Luberon. Nous allons visiter le site ocrier des mines de Bruoux et l’hôtel particulier d’Agar à Cavaillon.

Les mines de Bruoux

C’est dans le village de Gargas (Vaucluse) à quelques kilomètres d’Apt,  que se situent les mines d’ocre. Dès notre arrivée, les falaises jaunes orangées, à l’à-pic impressionnant,  se dressent devant nous. Par souci de sécurité, c’est « charlottés », casqués et badgés (au diable l’élégance !) que nous entamons cette visite dans un vaste dédale de galeries de plus de 40 km, laissant découvrir ici une nappe souterraine à l’eau cristalline,  là  une champignonnière. Nous avons suivi un parcours aménagé et balisé de 650 m, à une température ambiante d’environ 10°. Durant une cinquantaine de minutes, nous évoluons un peu à tâtons, en écoutant les explications instructives de notre sympathique guide, qui nous fait partager son savoir dans la bonne humeur et avec humour.

Remontons un peu le temps :

La petite histoire de l’ocre commence il y a 100 millions d’année avec la formation du massif des ocres ; c’est Jean-Etienne Astier en 1785 qui découvre le principe de la fabrication.

Les premières extractions du minerai d’ocre remontent aux environs de 1848. L’excellente qualité de ce minerai extrait a donné sa véritable impulsion à l’industrie de l’ocre sur la commune, qui va connaître le plein essor en 1880. Deux familles les Anselme et les Janselme se partagent l’exploitation de la mine, d’abord souterraine puis bien plus tard à ciel ouvert.

L’extraction se faisait ainsi : un ouvrier, appelé  mineur d’avancement, éclairé par une lampe à acétylène, balançant sa pioche à deux têtes de droite à gauche, taillait le minerai pour façonner la voûte de la galerie. Un ouvrier ocrier gaucher, mieux payé que son collègue droitier, intervenait à gauche pour creuser une étroite cheminée. Le droitier évidait celle de droite, ainsi était dégagé un bloc central. On perçait alors un trou au milieu du bloc pour y mettre de la poudre noire (mélange de salpêtre et de charbon de bois) qui le faisait exploser sans abîmer les parois. La progression du mineur d’avancement et de la galerie allait de 70 centimètres à 1 mètre par jour. Sept pics par jour étaient nécessaires,  le sable ocreux s’avérant  très abrasif.

Des puits d’aération étaient aménagés afin de préserver un peu la santé des ocriers soumis à la fine poussière contenant de la silice ; pour faciliter l’évacuation en cas d’accident, les galeries avaient été mises en communication. Pour que la galerie soit bien droite, on positionnait un fil à plomb en arrière du mineur d’avancement. Une lampe à carbure éclairant le fil à plomb, provoquait une ombre permettant de respecter l’alignement.

Dans ces lieux la sécurité était indispensable, aussi  un règlement préfectoral était  instauré : les piliers perdus devaient mesurer 6 mètres de large, les galeries rectilignes 3 mètres de large, 5 à 12 mètres de haut avec obligation  de former des voûtes en ogive, appelées aussi voûtes  « cathédrale ». Le  système de transport  par rails et wagonnets a facilité grandement l’acheminement des sables ocreux vers l’extérieur, de même que la mise en place de captage d’eau et de réservoirs  ont permis le lavage des mottes d’ocre beaucoup plus rapidement et d’en extraire, après séchage et tamisage le pigment. Le sable contenant 15 à 20 % d’ocre il fallait donc en extraire de grandes quantités ! A son apogée, la production d’ocre dépassait les 40 000 tonnes.

L’ocre est un pigment résistant naturel et inaltérable, composé d’argile et d’oxyde de fer.  Cette  matière colorante entre dans la fabrication des peintures, enduits et autres badigeons mais aussi dans de nombreux autres produits industriels.

Ainsi ces galeries y  sont creusées et façonnées jusque vers 1950. De nos jours la dernière carrière d’ocre d’Europe en activité est toujours située à Gargas, exploitée par la Société des Ocres de France, qui extrait le minerai à ciel ouvert et ce sont 800 tonnes d’ocre par an qui sont encore produites.

La Société des Ocres  et la Coopérative OKHRA vont faire revivre l’histoire locale de l’ocre et ses usages ; la société ARCANO est créée en 2009 et c’est ainsi que depuis cette date, ce site préservé est ouvert au public. Actuellement on peut comptabiliser pas moins de 33000 visiteurs par an.

Nous avons découvert un site majestueux au décor unique et mystérieux, véritable plongée dans un univers esthétique de l’ocre qui rend hommage au travail des ocriers, ces mineurs de la couleur.

Cette 1ère visite terminée, c’est déjà l’heure du repas ; le restaurant « le Bouchon Lyonnais » à Cavaillon  nous accueille avec un délicieux menu que nous dégustons avec un plaisir réel et grand appétit !

Une courte marche digestive sous la pluie nous amène vers la visite suivante.

L’hôtel d’Agar

Situé dans la cité épiscopale de Cavaillon, cet hôtel particulier a été  bâti au XII° siècle par la famille d’Agar sur les ruines de la ville grecque et romaine. Remanié au fil des siècles il a  dévoilé de nombreux trésors archéologiques et artistiques : une tour gothique du XV° siècle, un plafond Renaissance (1537), un unique cycle médicéen de cheminées en gypseries (1600) racontant l’histoire des Argonautes mais également ce qui est appelé le fameux « trésor de Cavaillon » : les 304 remarquables deniers d’argent.

Christian Morand et Véronique Valton, couple de  médecins en sont les propriétaires depuis 1990. Ils ont choisi d’ouvrir les portes de ce lieu historique et magique en l’an 2000 pour le plus grand plaisir des visiteurs, en y invitant aussi de nombreux artistes contemporains pour des expositions éphémères ou  pérennes.

Collectionneurs hautement passionnés, ils ont côtoyé le monde des antiquaires et parcouru les salles de ventes, à la recherche de l’objet rare voire éclectique. Le goût sûr et l’œil particulièrement avisé, ils ont fait de cette demeure un cabinet de curiosités, véritable caverne d’Ali Baba où l’antique se mêle agréablement au contemporain pour un résultat époustouflant ! On peut tout aussi bien y admirer une épée et deux tableaux attribués à Caravage « le Pardon » et « le Martyre de Saint-Sébastien », qu’ une crèche en porcelaine de Sèvres d’art contemporain de Myriam Michita,  un des plus vieux meubles de pharmacie au monde et ses pots du XVIII° comme un fauteuil signé Philippe Starck ! Notre regard  ne sait où se poser, tellement les œuvres y sont nombreuses et intéressantes de par leur origine et leur histoire.

Cependant force est de constater que ce sont les  deux Caravage qui en restent les œuvres majeures. Ces « clair obscur » ramenés d’Italie en 1613 par Louis Finson (élève de Caravage)  proviennent d’une collection prestigieuse de Nicolas-claude Fabri de Peiresc, grand érudit universaliste de l’époque baroque et ami de Galilée, qui les garde secrètement dans son cabinet ; à sa mort en 1637 ces tableaux sont installés, à sa demande, dans son tombeau où ils resteront jusqu’au milieu du XIX° siècle. Mis en vente par les descendants de Peiresc, c’est en 1992 qu’ils entreront dans les collections de la famille Morand.

Par ses anecdotes plus passionnantes les unes que les autres et tout son savoir, notre conférencière a su  captiver notre attention et nous faire apprécier ce passage à travers le temps et l’histoire, dans cette belle demeure où les arts d’hier et la création arrivent à dialoguer dans une parfaite alchimie, sans aucune antinomie.

Nadine Luap et Jeanne Rouve</p

Crédits Photos: Jean-Claude BONNAFÉ
En cliquant sur la photo :
1. Vous avez accès aux photos du diaporama,
2. En cliquant sur la 1° photo, vous lancez le diaporama,
3. Le symbole”3 points superposées” en haut à droite donne accès à d’autres options ( télécharger etc…)
Crédits Photos: René POHL
En cliquant sur la photo :
1. Vous avez accès aux photos du diaporama,
2. En cliquant sur la 1° photo, vous lancez le diaporama,
3. Le symbole”3 points superposées” en haut à droite donne accès à d’autres options ( télécharger etc…)

Saint Roch , mon saint patron

 

  1. CLERMONT L’HERAULT Une réponse
  2. Le MOCO Laisser un commentaire
  3. Le Palais de Justice Une réponse
  4. NIMES – MUSEE DE LA ROMANITE 2 Réponses
  5. TAPIS D’EXCEPTION à Pierres Vives Une réponse
  6. LE PAYS BASQUE Une réponse
  7. LA ROUMANIE 2 Réponses
  8. Abbaye de Cassan – les écluses de Fonseranes Laisser un commentaire
  9. LES CAVES BYRRH – CASTELNOU – ILL SUR TET Laisser un commentaire
  10. TERRA VINEA – ABBAYE DE FONTFROIDE Laisser un commentaire
  11. NOUVELLE FACULTE DE MEDECINE Laisser un commentaire
  12. LE MUSEE D’ART BRUT Laisser un commentaire
  13. HÔTEL HAGUENOT – Montpellier Laisser un commentaire
  14. SAINT-MONTAN & Palais des Evêques de BOURG-SAINT-ANDEOL Laisser un commentaire
  15. L’ALSACE Laisser un commentaire
  16. PICASSO Laisser un commentaire
  17. LA NORVEGE (8 au 15 juin 2018) Laisser un commentaire
  18. MUSEE DALI – FIGUERAS Laisser un commentaire
  19. RODEZ Laisser un commentaire
  20. LE MUSEE DE LA GLACE ET SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME Laisser un commentaire
  21. LE MUSEE DE LA PHARMACIE Laisser un commentaire
  22. PIERRES VIVES Laisser un commentaire
  23. PIGNAN Laisser un commentaire
  24. AIX EN PROVENCE Laisser un commentaire
  25. BORDEAUX du 16 au 19 octobre 2017 Laisser un commentaire
  26. MARTIGUES – LA COTE BLEUE Laisser un commentaire
  27. NEW YORK – 10 au 16 mai 2017 Laisser un commentaire
  28. LA CAVERNE du PONT D’ARC Laisser un commentaire
  29. LE CAMP DE RIVESALTES Laisser un commentaire
  30. LA GRANDE-MOTTE Laisser un commentaire
  31. LE LYCÉE GEORGES FRECHE Laisser un commentaire
  32. LA CATHEDRALE ET LA FACULTE DE MEDECINE DE MONTPELLIER Laisser un commentaire
  33. BEAUCAIRE Laisser un commentaire
  34. LE JURA Laisser un commentaire
  35. BAZILLE Laisser un commentaire
  36. BERLIN – mai 2016 Laisser un commentaire
  37. l’anse de Paulilles – Elne Laisser un commentaire
  38. NOS ADHÉRENTS ONT DU TALENT Laisser un commentaire
  39. ORANGE – CARPENTRAS Laisser un commentaire
  40. AUBAGNE Laisser un commentaire
  41. LES HOTELS PARTICULIERS Laisser un commentaire
  42. HÔTEL DE LUNAS Laisser un commentaire
  43. VOEUX 2016 Laisser un commentaire
  44. Le Musée Saharien du Crès Laisser un commentaire
  45. NARBONNE Laisser un commentaire
  46. La Côte d’Azur (du 5 au 8 octobre 2015) Laisser un commentaire
  47. GRUISSAN Laisser un commentaire
  48. LA TOSCANE Laisser un commentaire
  49. CARCASSONNE Laisser un commentaire
  50. VAISON LA ROMAINE Laisser un commentaire
  51. MUSEE DUBOUT – PALAVAS Laisser un commentaire
  52. OPERA COMEDIE – MONTPELLIER Laisser un commentaire
  53. MARSEILLE Laisser un commentaire
  54. BARCELONE Laisser un commentaire
  55. PERPIGNAN – LA CATALANE Laisser un commentaire
  56. la RUSSIE Laisser un commentaire
  57. Saint Jean du Gard – Mialet – Saint Christol les Alès Laisser un commentaire
  58. UZES Laisser un commentaire
  59. Mairie de Montpellier Laisser un commentaire
  60. ZENDE Laisser un commentaire
  61. Repas Téléthon Laisser un commentaire
  62. MAUGUIO-CARNON Laisser un commentaire
  63. Le MUCEM – Marseille Laisser un commentaire
  64. Lyon Laisser un commentaire
  65. Millau Laisser un commentaire
  66. Le grand tour d’Autriche Laisser un commentaire
  67. Toulouse Laisser un commentaire
  68. Albi Laisser un commentaire